21 août 2016

Ateliers pédagogiques/workshops

« Parce que la transmission est une valeur fondamentale. »

L’Agence Zébrelle propose des ateliers pédagogiques autour du journalisme :

• « Initiation au journalisme de presse écrite et web »

Dans cet atelier, les participants apprendront les bases du journalisme. Les genres journalistiques, tels que le reportage, l’interview, l’enquête, le compte-rendu, le portrait, la critique… Les règles de l’écriture journalistique pour la presse écrite et pour le web, les genres, le choix des angles, le travail dans l’urgence du bouclage ou de la mise en ligne, etc.

À partir de sujets de leurs choix, les participants s’exerceront (seul ou en groupes) à l’écriture d’articles, destinés à la structure accueillante pour un journal scolaire, un blog, des médias sociaux, etc.

  • Objectifs pédagogiques : Notion du journalisme, de l’interview. Écriture, orthographe. Travail en groupe. Recherche de sujets. Interview de professionnels.
  • Durée : l’atelier peut s’adapter pour se pratiquer sur 3h, 6h, 12h, 18h, selon le contenu et la production d’articles souhaités.

Type de public : la formation s’adapte aux scolaires, collégiens, lycéens, étudiants de tout type de formation, centres socioculturels, public adulte, etc.

Nombre de participants : 4 > 35 personnes.

• « Initiation au journalisme vidéo »

Les participants apprendront les bases du journalisme, puis, à partir de sujets de leurs choix ou à définir ensemble, ils s’exerceront et à la réalisation de reportages vidéos avec ou sans interview. Tournage, dérushage, montage, générique, choix de musique et voix-off si nécessaire, mise en ligne sur un blog, des médias sociaux, une télévision associative, avec écriture d’un petit texte introductif, le cas échéant.

  • Objectifs pédagogiques : Notion du journalisme, de l’interview. Écriture. Notion de vidéo, tournage, montage. Travail en groupe. Recherche de sujets. Interview de professionnels.
  • Durée : l’atelier peut se pratiquer sur 3h, 6h, 9h, 12h, 15h, 18h, selon la quantité et la durée souhaitées des reportages vidéos.

Type de public : la formation s’adapte aux scolaires, collégiens, lycéens, étudiants de tout type de formation, centres socioculturels, public adulte, etc.

Nombre de participants : 4 > 6 personnes.

 

Retrouvez-nous sur le catalogue des ateliers pédagogiques/workshops des entrepreneurs de Consortium Coopérative – Coopérative d’Activités et d’Emploi dédiée aux métiers artistiques, culturels et créatifs en Nouvelle-Aquitaine.

 

zebrelle-marion-valiere-ateliers-pedagogiques